Les Francs Colleurs

Depuis 2015

Avec comme volonté de poser et de proposer un nouveau regard sur l’art du collage urbain, le collectif 9ème Concept rassemble depuis 2015 une communauté d’artistes autour d’un projet de stickers et d’affiches appelé « Les Francs Colleurs ».

Une seule règle commune à tous : travailler autour de la forme de la goutte qui, démultipliée, renvoie à l’idée de ruche artistique et permet in fine la création de tableaux à la composition toujours nouvelle.

Le projet propose sur l’année des temps forts récurrents comme des collages collectifs de gouttes géantes, des opérations de stickage massif, des installations à ciel ouvert et des soirées interactives.

Poussé par l’envie de mixer street art et digital, l’agence MNSTR a collaboré avec le collectif pour développer une application gratuite qui permet d’animer les gouttes en réalité augmentée. Le projet est ainsi l’occasion pour le public d’investir la rue de manière ludique et créative en lui offrant une vision décomplexée du monde de l’art.

Paris © photo: Jules Hidrot